top of page

APPEL : 06.78.66.84.70

thomas.png

LA PIERRE SECHE

La « pierre sèche » est un mode constructif caractérisé par un assemblage de pierres posées sans liant. Ce liant, qui dans les murs en pierres maçonnées est constitué d’un mortier de sable et chaux ou ciment, est dans le cas qui nous intéresse remplacé par un calage « à sec » de chaque module constituant l’ouvrage. Cette typologie lui confère d’excellentes capacités pour éviter de faire barrage à l’écoulement des eaux et s’adapter aux mouvements du sol d’assise. Il est question ici de la technique de la pierre sèche dans son ensemble, construction et restauration des murs de soutènement, de clôture et des bâtis. Les environnements concernés sont ceux de l’habitat, de l’agricole, du routier et des chemins.
Le mur de soutènement en pierre sèche
  • est un « mur-poids », stable de par lui-même, qui par sa propre masse et par le respect des règles de l’art lors de sa mise en œuvre, retient la poussée des terrains.

  • draine et régularise le taux d’humidité des sols à l’arrière du mur. Le drainage est proportionnel au volume et à la surface du mur.

  • stocke des calories produites par le soleil. L’inertie thermique (stockage des calories) d’un mur en pierres sèches est de l’ordre de 12 heures. Autrement dit, dans la journée le mur chauffe et la nuit il restitue au sol et à l’air une partie des calories, tempérant ainsi le site. Ces calories participent aussi à l’évaporation de l’humidité à l’arrière du mur, ce qui a pour effet d’augmenter l’effet régulateur hydrique et thermique.

  • offre un habitat favorisant la pleine diversité des espèces végétales et animales. C’est une niche écologique qui participe à la fertilité des sols et à l’équilibre biologique, créant ainsi un écosystème propice à l’agriculture.

  • permet d’optimiser tant la surface que l’entretien des cultures sur les terrains en pente.

mur Vernon

Le mur en pierres sèches est résistant par la souplesse de sa structure, il peut subir de légers mouvements sans être déstructuré. Il « encaisse » les vibrations (trafic routier, secousses telluriques, mouvements géologiques, chocs lors des inondations, etc).

Le grand avantage du mur en pierres sèches tient à la nature drainante de sa structure. L’absence de mortier permet à l’eau de s’écouler entre les pierres. Le mur de soutènement en pierres sèches retient la terre et permet aux eaux de pluie de s’écouler en ralentissant leur cheminement. Toutes les terrasses d’un versant servent, en fait, de bassin de rétention, et constituent une prévention aux risques d’inondation, (exemple du Gard et des terrasses cévenoles).

En cas de sécheresse, ces mêmes terrasses servent de réserve d’eau. Sa restitution est différée dans le temps. La terrasse de terre, retenue par le mur en pierres sèches, joue un peu le rôle d’une grosse éponge.

Une succession de terrasses de pierre sèche, participe à :

  • Créer un micro climat qui tempère le site avec une régulation thermique et hydrique.

  • Protéger contre l’érosion des sols.

  • Créer un écosystème participant à l’équilibre écologique du milieu naturel https://blog.defi-ecologique.com/pierre-seche/

  • Développer une image positive de la production (« marketing territorial »)

Par ailleurs, les sols recouverts en calades de pierres sèches montrent une résistance particulière, dans le temps, aux phénomènes d’érosions hydrauliques et humains.

ARGUMENTS POUR LA PIERRE SÈCHE
mur Rocher

TECHNIQUES

La nature drainante de la pierre sèche permet d’assécher les terrains situés en amont, diminuant ainsi les poussées qu’ils exercent sur leurs murs de soutènement. Les risques de désordres s’en trouvent diminués.Le mur en pierres sèches est résistant par la souplesse de sa structure;il peut subir de légers mouvements sans être déstructuré. Il «encaisse » les vibrations ! (trafic routier, secousses telluriques, mouvements géologiques, chocs lors des inondations, etc.).En 2002 après les inondations dans le Gard, entre Nîmes et Alès, seuls les murs de clôture en pierres sèches étaient encore debout!

HYDRAULIQUES

Un des intérêts de la technique pierre sèche tient dans la nature drainante de sa structure. L’absence de mortier permet à l’eau de s’écouler entre les pierres. Le mur de soutènement en pierres sèches retient la terre et permet aux eaux de pluie de s’écouler en ralentissant leur cheminement. Toutes les terrasses d’un versant servent, en fait, de bassin de rétention, et constituent une prévention aux risques d’inondations, (exemple du Gard et des terrasses cévenoles).En cas de sécheresse, ces mêmes terrasses, servent de réserve d’eau. Sa restitution est différée dans le temps. La terrasse de terre, retenue par le mur en pierres sèches,joue un peu le rôle d’une grosse éponge, comme le démontre le travail de l’association : « Ressource en eau », de Peyrolles dans le Gard. Elle met en évidence dans la Vallée Obscure, l’influence de la restauration des ouvrages en pierres sèches sur les phénomènes hydrauliques : écoulements et rétentions.Les sols recouverts en calades de pierres sèches montrent une particulière résistance, dans le temps, aux phénomènes d’érosions hydrauliques et humains.Les intérêts agricoles de la pierre sèche sont nombreux et très visibles : viticulture, maraîchage, trufficulture, plantation de vergers, châtaigneraies, cultures de montagne comme lesplantations d’oignons doux en Basses-Cévennes, etc.

calade

ECOLOGIQUES

C’est un point fort de la pierre sèche. Car elle répond aux préoccupations des démarches H.Q.E., de développement durable et des réponses à donner à la crise énergétique actuelle. Ces murs, sans liant, consomment peu d’énergie et ont un ECOBILAN très favorable. Les ciments, bétons ou mortiers sont énergivores dans leur fabrication, transport, mise en œuvre et recyclage.La restauration d’un mur en pierres sèches demande très peu d’énergie, si les compléments de pierres nécessaires sont trouvés sur place ou à proximité.

La Charte de qualité ABPS

Les constructions et ouvrages d’art en pierres sèches, les terrasses de culture et les murs en pierres sèches qui les délimitent constituent non seulement un élément majeur du patrimoine paysager cévenol mais ils participent aussi à la vie économique et écologique du pays.
L’établissement en 2002 de la “Charte ABPS” constitue le point de départ d’une démarche globale de qualité, de développement et de prospective de la filière de la pierre sèche.
Cette charte a été réalisée en partenariat avec les membres fondateurs ABPS, la Fédération Française du Bâtiment du Gard, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de la Lozère et le Parc national des Cévennes.
Par la présente charte, les donneurs d’ordres publics ou privés devront trouver des artisans et des entrepreneurs susceptibles de proposer une offre de qualité recouvrant une prestation, un produit, un service et une démarche commerciale.

Par l’élaboration de la charte de qualité ABPS, les professionnels du bâtiment entendent être acteurs d’un marché sur lequel leurs compétences sont reconnues mais pour lequel il est aujourd’hui nécessaire d’établir un nouveau dialogue avec les clients potentiels.
Ce dialogue aura pour objectif de les convaincre du bien-fondé de la réalisation de ce type d’ouvrage et d’établir une confiance sur la qualité de la réalisation, la qualité du service et de la maîtrise des coûts.

L’artisanat du bâtiment se doit d’être force de proposition :
– Le marché existe potentiellement mais il reste à le développer et à démontrer le bien-fondé de la technique de la pierre sèche.
– Les savoir-faire existent aussi, mais ils sont détenus par une population majoritairement vieillissante et méritent d’être actualisés et transmis.
– Une clientèle solvable, publique ou privée, est aujourd’hui en attente d’une offre de service liant compétence et organisation.

En signant la charte de qualité, les professionnels de la pierre sèche s’organisent pour :
– Communiquer leur savoir-faire et les solutions techniques qu’ils apportent en permettant d’assurer la stabilité des terrains et leur drainage ainsi que la réintégration des terrasses et des ouvrages en pierres sèches dans le paysage cévenol.
– Communiquer leur capacité à conseiller et à proposer des solutions à la mesure des attentes de leurs clients.
– Démontrer leur capacité à proposer un service complet et personnalisé qui tient compte d’une demande hétérogène.
– Établir une méthode commune d’approche des coûts de revient permettant l’établissement de devis fiables et favorisant l’exercice d’une saine concurrence.
– Participer à des animations et à des formations techniques permettant la transmission du savoir-faire
– Formaliser à moyen terme, les règles de l’art en participant à l’élaboration de normes et autres DTU.

Charte ABPS: https://www.pierreseche.fr/wp-content/uploads/Charte-des-ABPS-version-finale-2016-1.pdf

Source : http://www.pierreseche.fr

bottom of page